Temps estimé pour la lecture de cet article : 26 min



Bonjour à tous nos fans de la Pomme !

 

Pour ce début de Février 2014, je vais vous parler de rumeurs qui ont couru sur le iPhone6 en Janvier :

Prédictions, analyses, indiscrétions, sources anonymes, confirmations, infirmations…

Quand il s’agit de faire parler de sa prochaine création, Apple garde la tête d’affiche !

 iPhone5S - iPad Air

Une date de sortie incertaine… Ou deux ?

Les rumeurs lancées par Digitimes laissaient entendre une sortie en Mai 2014. Or, de nouvelles informations prouveraient que le lancement de la fabrication s’effectuerait plutôt en été, repoussant la commercialisation vers Septembre ou Octobre, dates potentielles restant dans la lignée du 4S, du 5 et du 5C:

En effet, d’après le journal Liberty Times, la firme Taïwanaise Pegatron serait impliquée pour la moitié dans la fabrication du smartphone, or, il construit actuellement une usine près de Shanghai, qui ne serait opérationnelle qu’en milieu d’année. Une sortie moins tardive est donc peu probable.

En outre, le Wall Street Journal a annoncé la possible production de deux modèles de iPhone différents pour cette année, apparemment au deuxième semestre.

Le premier, plus avancé dans son développement, serait prévu pour une production de masse.

 

Apple cède à l’engouement pour les « Phablets »

Après des années de réticence, la firme de Cupertino s’aligne de plus en plus sur la nouvelle tendance du marché, qui pousse les constructeurs à agrandir la taille des écrans de leurs smartphones.

Le iPhone 5 était un premier pas en ce sens, car les prochains augmenteraient encore en taille : un iPhone à écran large serait à l’amorce de sa phase de développement.

Selon le cabinet d’études Canalys, 60 millions d’appareils vendus au troisième trimestre 2013 étaient dotés d’un écran de 5 pouces de diagonale, voire plus.

L’imposant marché de la Chine est particulièrement friand de ces smartphones XXL nommés « Phablet », mot-valise pour « Phone-Tablet » ou « Téléphone-Tablette » en Français.

(c.f. : « Définition du terme Phablet »).

Du fait de son partenariat avec China Mobile, Apple doit donc se préoccuper de cette nouvelle section du marché mobile, d’autant que les ventes de iPhone lui rapportèrent en 2013, 91,3 milliards de Dollars, contre 57,9 milliards pour le iPad, iPod et Mac confondus.

 

Spécifications techniques

Selon le site Chinois ET News, le iPhone 6 serait une sorte de « iPhone Air », en raison d’une épaisseur probable de 6 millimètres :

A titre de comparaison, les modèles 5S et 5C font respectivement 7,6 et 8,97 millimètres d’épaisseur.

Ils bénéficieront bien sûr du nouvel iOS8, qui fera l’objet d’un prochain article.

Les deux modèles profiteraient de la toute nouvelle puce A8 plus performante.

Le processeur, d’une finesse surprenante de 20 nanomètres pour sa gravure, sortirait des chaînes du Taïwanais TSMC.

Tous deux dotés d’un boîtier en métal et d’un capteur photographique supérieur aux précédents, ils ne devraient cependant pas être munis du tant attendu écran souple que les rumeurs prêtaient à la prochaine mouture du mobile à la Pomme.

Pour rappel, les récents modèles possèdent un écran d’une diagonale de 4 pouces, or, les deux prochains iPhone auraient chacun une taille supérieure, et différente :

Le premier ferait, selon les plus récentes rumeurs, 4,7 pouces de diagonale ;

Le second aurait, quant à lui une diagonale de 5 pouces, ou même plus.

Cette nouvelle taille impliquerait une augmentation du poids, en dépit de son épaisseur amoindrie.

 

Définition du terme Phablet :

En Français, « Phablette » désigne « un appareil hybride entre le smartphone et la tablette tactile. »

Le consommateur s’équipant à la fois des deux appareils distincts, en raison de la taille insuffisante d’un smartphone pour une lecture confortable, et de celle trop imposante et donc peu pratique pour la fonction téléphone des tablettes, ce compromis a été trouvé :

Un smartphone possédant un écran de 3,1 pouces de diagonale, et une tablette de 7 pouces et plus, les « Phablets » présentent une diagonale entre 5 et 6,9 pouces : cette limitation permet à l’utilisateur une bonne prise en main de l’appareil.

L’origine de la « Phablette » remonte à la Dell Streak, en Juin 2010, et fut considéré comme un nouveau produit-phare lors du Mobile World Congress de Barcelone en Mars 2012.

Source : Wikipédia, article sur la Phablette

 

 

Et vous, êtes-vous plutôt smartphone, tablette, tablettePC, ou « Phablette » ?

 

Articles-source (01.Net):

La production de l’iPhone 6 démarrerait en été, pour un lancement en automne

Apple : les futurs iPhone auront de grands écrans, ça se confirme…

iPhone 6 : les dernières rumeurs

iLover